S'abonner

Consommation du pain en Algérie : état des lieux - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.917 
N. Fedala a, , L. Mekimene, Dr b, M. Mokhtari b, A.E.M. Haddam, Pr c, N.S. Fedala, Pr d
a École Nationale Supérieure Agronomique/École Préparatoire en Sciences de la Nature et de la Vie, Alger, Algérie 
b École Nationale Supérieure Agronomique, Alger, Algérie 
c Hôpital Bologhine, service d’endocrinologie, Alger, Algérie 
d CHU Bab El-Oued, service d’endocrinologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’index glycémique (IG) permet de classer la réponse glycémique aux différents types d’aliments amylacés. L’IG du pain varie dans des proportions importantes (40–85) en fonction des procédés qui déterminent la structure des produits de panification et notamment leur densité et leur texture. L’IG est une échelle en 100 points (IG bas en-dessous de 55, modéré entre 55 et 70, élevé au-delà de 70), qui classe les aliments selon la glycémie post-prandiale qu’ils génèrent (vitesse à laquelle les hydrates de carbone apparaissent dans le sang). Les ménages algériens, affectent 45 % de leur budget à l’alimentation. La consommation de pain a nettement augmenté en Algérie, précisant que, d’après les statistiques du FAO, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, en collaboration avec la Fédération mondiale des boulangers, les Algériens consomment 48 600 000 pains chaque jour, occupant de ce fait, le premier rang des consommateurs de pain dans le monde. Ils optent pour le pain blanc plutôt que pour du pain à grains entiers. Selon l’enquête TAHINA réalisée en 2005, la prévalence de l’obésité totale et abdominale est de 9,1 % [7,1–11,0] et 5,3 % [13,0–17,6] chez les hommes et 30,1 % [27,8–32,4] et 52,0 % [49,1–54,9] chez les femmes. Le pain est une des principales sources d’amidon dans l’alimentation de l’Algérien. Les recommandations actuelles conseillent de considérer les aliments selon leurs index glycémiques ; l’IG du pain varie en fonction du procédé de panification, ceci doit être pris en compte lors du conseil diététique dans la prise en charge du diabète sucré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 570 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pellagre : deux nouvelles observations
  • H. Zoubeidi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’équilibre glycémique chez des obèses pré-diabétiques avant et 3 mois après une diète protéinée
  • N. Ben Amor, F. Mahjoub, A. Guamoudi, I. Lahmar, H. Mhalla, E. Fellah, I. Sebaï, H. Sfar, I. Ksira, O. Beriche, C. Amrouch, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.